Club Hippique Vigoulet-Auzil "Calme, en avant, droit"

Le 1 mai 2016 à 07h30

Championnat Départemental de Trec

Club Hippique de Vigoulet-Auzil |  

Conformément au règlement de la FFE, cette manifestation sportive se déroulera de la manière suivante :

A partir de 7H30 : Présentation des couples cavalier/cheval visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés.  Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l'a choisi. Chaque concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de premiers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant).

En suivant : Parcours d'Orientation et de Régularité – POR qui demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 10 km environ, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

En suivant : Maîtrise des Allures qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir.

A partir de 13h30 : Parcours en Terrain Varié – PTV est composé de 10 à 12 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Les difficultés suivantes feront partie du parcours : gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, slalom, tronc, contre-bas, contre-haut, maniabilité, plan ascendant.

 Localisation des épreuves :

 Présentation des couples : accueil et manège du club hippique.

POR : boucle d'une dizaine de kilomètres dont le départ et l'arrivée se situent au club hippique.

3 ou 4 postes de contrôle sont prévus sur le parcours.

Maîtrise des Allures : carrière d'obstacles du club hippique.

PTV : parcours de 800 à 1000 mètres sur le spring-garden et le parcours de cross du club hippique.

Catherine, Alain et Aurélia FINES

Alain Catherine et Aurélia Fines

Navarro

Cheval lusitanien d'Alain Fines Peint par Catherine Fines-Sauvageot

Cheval lusitanien d'Alain Fines
Peint par Catherine Fines-Sauvageot